Kodak EIR

Kodak EIR

Aujourd’hui on teste une pellicule périmé depuis 2005. elle est discontinuité depuis pratiquement cette date aussi. pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une pellicule mythique plus connu sous le nom d’aerochrome, au format 120 et qui donc est une pellicule infrarouge couleur E6.

j’avais acquis plusieurs rouleau à l’époque. il fallait débourser 15 € en 2005 pour l’acquérir. aujourd’hui les rouleaux trouvables sont à plus de 80 €, c’est du délire pour une pellicule qui ne se conserve pas bien. Je ne souhaite pas vous entrainer dans ce type d’achat, d’autant que la plupart des rouleaux que l’on peut trouver risque d’être avec une forte dominante magenta. heureusement on peut facilement corriger au scan. cependant pour ceux qui veulent brut de prise de vue, c’est pas ça.

l’avantage , c’est une pellicule E6, la seule de la gamme, les plus anciennes étaient en E4, in-développable aujourd’hui.

Voila la présentation.

C’est une pellicule E6 donc positive direct ou diapositive. sensibilité nominale 200 ISO si développé dans le l’E6.

Pour un effet marqué il faut utiliser un filtre jaune. si on va vers des filtres orange ou rouge, on va simplement teinter la pellicule.

Alors par une belle journée cet été, je suis parti avec un rouleau d’EIR dans mon Minolta XD7. Petite précision pour ces choix : c’est une pellicule infrarouge, donc souhaite éviter les entrées de lumières, un XD7 est équipé d’un obturateur à lamelle métallique et non d’un rideau toile, son posemètre est très précis, et il n’y a pas de détecteur infrarouge pour compter les vues (ce qui exclue mon autre appareil photo a obturateur à lamelle métal :le Ninon F80). donc sur ce point mon rouleau a été exposé de façon régulière et je pense correctement (mais j’y reviendrais).

Pour un film infrarouge, il faut beaucoup de rayonnement infrarouge pour avoir de belles photos, donc on va faire des photos au alentour de midi, en été !!!

Mon rouleau n’a pas été stocké au frigo, ni au congélateur depuis 2005, mais dans une pièce avec une température relativement stable et pas trop chaude. J’ai vu des résultats qui me divise sur internet. certains on eu une pellicule toute rose malgré avoir fait attention au stockage, et d’autres des images plutôt bonne malgré ne pas avoir pas fait attention au stockage. Mon kit E6 date aussi mais il est neuf.

je prépare donc mes bain, je testes sur une provia 100F… et je tente la EIR. mais c’etait le deuxième rouleau et ne me souvenais plus que sur TETENAL COLORTEC E6 il ne faut pas augmenter le temps pour le second rouleau (contrairement au process C41 ou N&B) et donc mon rouleau a des belles images, l’effet infrarouge couleur est bien là après 20 ans de péremption, mais surdéveloppement….Voila mes images sont toutes trop claires.

voici quelques scan fait au téléphone, dans de mauvaise conditions. je referait des scans meilleurs, il y a matière, mais je n’ai pas la densité d’image souhaité. je corrigerais sur le prochain rouleau.

Comments are closed.