Minolta XD7
En 1978, en collaboration avec Leica, la société Minolta sorte le XD7 le frère jumeau du Leica R4.
C’est le premier appareil photo au monde à proposer un double automatisme : priorité à la vitesse, mais aussi priorité à l’ouverture.
la gamme Minolta se caractérise pas un viseur extrêmement lumineux.
mise au point par stigmomètre, plus prismes et dépoli et lentille Fresnel. couplage du diaphragme pour le mode priorité à l’ouverture. sorte de mode auto en mettant la vitesse sur 1/135e et le mode priorité a l’ouverture. se mode sera pérennisé sur le version modifié du XD7 par marquage en vert de la vitesse de 1/135e.
correcteur d’exposition de 2 stop en + et en -.
excellent obturateur a lamelle métallique Seko (qui équipe la gamme Leica aussi). gamme de sensibilité jusqu’à 3200 iso. vitesse maxi 1/1000e seconde et synchro flash à 1/90e.
Compatible avec la gamme MC, Minolta développe une gamme d’objectif spécifique la gamme MD qui permettre de coupler l’objectif avec le diaphragme automatique.
contrôle du flash par le sabot et un contact spécifique.
affichage des vitesses, du diaphragme en mode S ou de la vitesse en mode M et V dans le viseur. affichage par un miroir de renvoi du diaphragme dans sélectionné , dans le viseur.
testeur de profondeur de champ.
ce boitier a été décliné en XD5 et XD3.
cela été un de mes boitier fétiche et aussi sur lequel j’ai fait le plus de photos, celui-ci m’ayant été offert pour mes 18 ans…