Le DIY en photographie

Le DIY en photographie

Quand on a pas beaucoup de moyens financiers important, ou quand on veux explorer des chemins de traverses en photographie, il peut être intéressant de construire son propre matériel de photographie. de plus c’est une façon de s’approprier sa photographie.

pour construire son appareil photo, il faut déjà choisir un format :

les négatifs par défaut existent en format 110, les images sont petites, le film est rare, chez Lomography principalement

le format standard est le 135 mm, issus du film de cinéma d’où son nom. il produit des images de 24×36 mm, il existe en bobines de 24 et 36 poses principalement. il a existé en bobines de 12 poses. on peu aussi l’acquérir au mètre et monter ses propres bobines. il permet de faire des appareils photos compacts.

Ensuite il y a le format 120 mm. C’est le format des appareils moyens format. un format qui existe depuis longtemps et qui est le plus facile a utiliser pour faire des appareils photos à bobine. De plus on peut accéder à un grand nombre de boitier d’occasion utile pour les transformations ou avoir des modules pour construire son appareil. L’intérêt est la possibilité d’avoir plusieurs tailles d’images, les plus courant étant le 4,5 x 6 mm, le 6×6 mm, le 6×7 mm, le 6×9 mm et le 6×12 mm.

au dessus il y le 4×5 inch le format des chambres photographique de studio. Il y a beaucoup d’accessoires dans ce format.

Ensuite le 8×10 inch. il faut tout faire dans ce format. ensuite il y a plus grand, mais d’autres difficulté vont se poser.

Dans ces grands format se posera la question du soufflet. il est possible de s’en passer en réalisant de deux cubes qui coulisse l’un dans l’autre. effectivement pas de décentrement, mais avec des faibles sensibilité les temps de poses risque d’être très long.

Après il faut choisir son objectif, il va dépendre du format choisi. Sa focale dépendra aussi du format. certains objectifs existent avec un iris et un obturateur. Ce dernier sera nécessaire pour les pellicules rapides. Son cercle doit couvrir le format choisi, voir un peut plus si on veux pouvoir faire des mouvements de chambre (ce que l’on appelle les décentrements). Il y a la possibilité d’utiliser un sténopé en guise d’objectif.

Il reste a choisir son type de pellicules. pour certains format, ce choix sera simple (exemple le 110 mm). même si en 135 mm, cela semble simple aussi, les pellicules de Washi montre que non. Les grands format son bien pour l’expérimentation, par exemple le procédé Daguerréotype ou Collodion (humide ou sec) et ses dérivé (l’Ambrotype).

Comments are closed.