instantané 135 mm polaroid

instantané 135 mm polaroid

en 1983 Polaroid sort une bombe : un film instantané utilisable dans un boitier reflex classique !!!

c’est un véritable OVNI dans le monde de la photo, tant à son lancement qu’aujourd’hui.

je vais vous présenter 2 pellicules : la polachrome, la version couleur, le polapan la version noir et blanc.

Ce sont des pellicules positives. En 1983, dans Chasseur d’Images avait fait un reportage sur la Photokina ou Polaroid avait présenté ces pellicules : le journaliste avait essayé de développer la pellicule sans la développeuse, parce que le procédé était pas encore mis au grand public et que Paloroid ne laissait pas les pellicules d’essais au journalistes après le développement. Peut être pour éviter une trop grande analyse négative des faiblesses du procédé. En effet, il y a une trame très visible, qui donne un effet pointillisme aux images. Un peu comme un autochrome. d’ailleurs le procédé lui ressemble un peu. de plus une sensibilité un peut faible par rapport à la définition.

la version couleur, est une diapositive noir et blanc qui a une trame imprimé pour avoir la couleur

le film est vendu avec sa cartouche de révélateur. attention, avec le temps le révélateur peut avoir séché. c’est une pâte caustique, il faut faire attention.

on a besoin aussi d’une développeur, trouvable facilement sur internet. cette boite est un peu fragile, j’ai cassé une manivelle sur ma première machine en forçant un peu. aujourd’hui il est préférable d’augmenter les temps de développement.

une fois le film exposé, on met le film et la cartouche dans la développeuse puis on referme et on tourne la manivelle dans un sens, on attend puis on tourne dans l’autre sens. c’est simple. tout est expliqué sur la machine.

le résultat est difficilement scannable, notamment la version polachrome a cause des lignes de la trame.

par contre j’ai quand même réussi à en faire un transfert polaroid… pour les autres images, j’ai des franges de couleurs lors des scans et une colorimétrie tellement différente entre le scan et l’original quelles ne sont pas montrables.

Comments are closed.