Utiliser des pellicules périmés !!!

Utiliser des pellicules périmés !!!

Soit par choix pour expérimenter, avoir une image imprévu, entaché d’imperfections, pour un soucis écologique, ne pas laisser des stocks de pellicules s’abimer sans être utilisé, ou par choix économique (de plus en plus vrai avec l’inflation, le prix des pellicules qui ne cesse d’augmenter) on peut être amené à utiliser des pellicules périmés.

Pour trouver des pellicule périmés, les canaux sont nombreux :

  • vide grenier
  • ebay ou le bon coin
  • magasins de photos qui proposent ce type de pellicules.
  • amis
  • parents ou grands parents qui en ont encore…
  • …..

la première chose que l’on conseille, vérifier : vérifier comment ces pellicules ont été conservés.

Idéalement, c’est au congélateur dans une boite étanche (sinon les pellicules vont se charger d’humidité et cela ne sera pas bon quand même), sinon le frigo.

mais si la pellicule a été conservé dans une pièce sèche, avec une humidité relative, plutôt fraiche, c’est aussi pas mal. le pire c’est une pellicule conservé dans un grenier, qui a séjourné sur la plage arrière d’une voiture, derrière une fenêtre…

plus la date de péremption est proche plus la pellicule sera bonne. la date de péremption est là pour indiqué plutôt une date limite de vente, qu’une date limite d’utilisation, pour éviter les pellicules qui trainent chez les revendeurs pendant des années et subir des dégradations.

Il indiqué le plus souvent d’augmenter l’exposition ou réduire la sensibilité d’n stop tous les 10 ans. J’ai travaillé avec des pellicules (bien conservé cependant) qui ont 20 ans ou plus sans problème notoire.

Certains ont utilisé des pellicules qui avaient près de 60 ans. des papiers photo qui affichent la centaine d’année, ils ont eu une image. les pellicules N&B sont celles qui se conserve le mieux, suivi des négatifs couleurs, ensuite les diapos. Certains conseillent un traitement croisé pour les pellicules diapos.

Attentions, la pellicule peut être ancienne, les images qui seront enregistré dessus doivent quand même pas rester trop longtemps avant d’être développé. Attention j’ai réussi a développer des pellicules qui avaient été exposé il y a plus de 10 ans. mais là les images ont soient perdu des couleurs soient elles ont grisonné.

Comments are closed.