chambre 4×5 Sinar Norma

chambre 4×5 Sinar Norma

Conçu dans les années 1950, cette caméra au format 10×12 (4×5 inch) complétement modulable, est un bijou d’ingenieurie.

Construite autour d’un rail tubulaire que l’on moduler en longueur.

sur ce rail viens se positionner un support pour le pied, et de bâti avant et arrière qui se ressemble un peu. ces deux bâti permettent le déplacement vertical, horizontal et la rotation de la platine. cette platine va recevoir indifféremment un plaque porte objectif ou un dos. et entre un soufflet. on peut aussi rajouter un bâti intermédiaire pour positionner un second soufflet pour augmenter le tirage et permettre des macro très petite.

Les soufflets sont de 3 types, conique, carré ou ballon. ce dernier est impératif pour mettre des objectifs grand angle.

le dos le plus souvent utilisé, est un dos sprinback qui permet de recevoir un châssis pour le film, ou des accessoires.

les accessoires le plus souvent utilisé : châssis polaroid (obsolète), châssis roll film 120, numérique.

sur la plaquette objectif, on peut monter des objectif avec obturateur central, ou a l’arrière du bâti, monter un accessoire qui s’appelle un obturateur copal (coté soufflet) ce qui permet d’utiliser des objectifs beaucoup moins cher (relatif quand même), mais cet obturateur actuellement couter assez cher, et nécessite impérativement un déclencheur souple spécial qui s’il n’est pas avec l’obturateur, est quasi introuvable. Normalement un second déclencheur relie le dos sprinback au copal pour permettre l’ouverture de réglage de l’obturateur, et sa fermeture lors de l’introduction du châssis. Tous les dos prinback ont cet embout filet pour ce câble ,et certains obturateur compur central ont cette prise aussi. Mais je n’ai pas trouvé le câble….

Nous approfondiront dans autre article cette chambre. les décentrement, les bascules, les films …

Comments are closed.