Le POLAROID en 4×5″

Le POLAROID en 4×5″

Un des avantages d’une chambre est la possibilité de changer de support pour chaque prise de vue. Ceci permet d’utiliser des émulsions différentes, de faire des images en couleurs ou noir et blanc dans la même séance de prise de vue, et aussi d’utiliser une procédé d’image rapide, le polaroid.

Il existait, parce qu’aujourd’hui la marque POLAROID est discontinué, ce qui fait qu’il n’existe plus de films neuf dans ce format (il existe un dos INSTAX commercialisé par LOMOGRAPHY pour le format INSTAX WIDE, par contre c’est un film pack, c’est à dire qu’il y a 10 films dans le chassis). j’aurais aussi l’occasion de parler du DOS POLAROID 405 pour film 100 qui produit des images de 8×9 cm environ, mais qui utilise aussi des pack série 100 polaroid (664 noir et blanc 100 asa, 665 a négatif réutilisable, 667 noir et blanc 3000 asa et 669 couleur 80 asa et films FP100c de fuji. Malheureusement tous ces films font parti du passé, depuis aussi que Fuji a annoncé en 2016 l’arrêt de ses films instantanés série 100).

Aujourd’hui on va parler du dos POLAROID 545 qui utilise les films individuels aux format 5x de POLAROID.

il y a dans ce format le célèbre film 55 a négatif réutilisable d’une sensibilité de 50 ASA, le film 54 B&W, le film 57 B&W haute sensibilité et le film 59 couleur 80 ASA.

On reviendra surement sur le film 59, mais pour aujourd’hui c’est le pack 55 qui sera le sujet.

Le film 55 est composé d’une pochette contenant un négatif réutilisable et papier noir et blanc. Normalement la sensibilité est de 50 asa. (On expose le négatif normalement à 35 asa).

Une fois la composition faite, la mise au point réalisé, l’objectif réglé, on insert dans le châssis un film en mettant le le levier sur la gauche pour libérer les rouleaux presseurs, et on insert le châssis dans le graflok. et on retire le cache, on fait la photo, on remet le cache, et on enlève le dos. on bascule le levier à droite pour actionner les rouleaux presseurs, ce qui va écraser les gousses de réactif et lancer le développement lors de l’extraction du film. on regarde la durée selon la température (ajuster suivant l’age du film).

On peut détacher le film du papier. si on a exposé pour le négatif, seul celui-ci sera utilisable, le papier sera sur exposé donc blanc… ou très clair.

a partir de ce négatif on pourra obtenir un tirage. Mon exemple est un peu flou du a un mauvais réglage de la chambre (oublie de serrer la molette de mise au point, celle-ci a bougé lors de l’insertion du châssis…).

J’en ai fait un tirage Cyanotype…

Comments are closed.